Découvrir le vignoble, en apprendre plus sur la vigne et les métiers viticoles comme ceux de vigneron ou de maître de chai au détour d’une visite, déguster et apprécier la diversité des vins français… Tant d’éléments qui composent l’oenotourisme, le tourisme autour des vins. Et il n’est pas nécessaire d’aimer le vin ou de savoir déguster pour apprécier le tourisme viticole !

Le vin prend une place importante dans la culture des français. En effet, un tier des touristes cite le vin et la gastronomie comme une motivation pour leur venue.[1] La France est d’ailleurs connue pour ses nombreux vins de qualité. C’est tout naturellement qu’un tourisme autour de ces thématiques viticoles s’est développé en France.

Si l’oenotourisme au début était centré sur la rencontre entre exploitants viticoles, vignerons et touristes, il s’est étendu à de nombreuses autres activités : l’itinérance avec les « routes des vins », les balades et randonnées en mode « slow tourism » à travers les vignobles, la visite de musées autour du vin et des savoir-faire autour de la vigne, les dégustations commentées, les séminaires d’entreprise dans le vignoble… L’oenotourisme peut donc aussi bien être une visite des vignobles Bordelais, une promenade dans la vigne en Provence ou encore découvrir les spécificités des vins Alsaciens.

L’oenotourisme ne se résume pas qu’à visiter une seule destination en France.  La France est riche de 13 principales grandes régions viticoles : l’Alsace, la Champagne, Bordeaux, le Beaujolais, le Jura, la Bourgogne, la Provence-Corse, le Languedoc-Roussillon, la Vallée du Rhône, la Vallée de la Loire, la Lorraine, le Sud-Ouest et la Savoie-Bugey. En 2020, la France possédait 796 000 hectares de vigne et était le 2e pays producteur mondial.[2] Tant de vins et vignobles à découvrir !

Quand est né l’oenotourisme ?

Il se peut que ce concept de visite oenotouristique vous soit inconnu ou vous semble récent en France. Pourtant, c’est dans les années 70 que l’oenotourisme s’est développé, offrant la possibilité de découvrir la Napa Valley en Californie, célèbre région viticole. Son fameux « wine train » offre 40 kilomètres de trajet avec de superbe vues sur les collines et les paysages de vigne de la région.

Dans les années 80, l’oenotourisme a connu une grande croissance et des réseaux de destinations oenotouristiques ont commencé à voir le jour, notamment le réseau « Great Wine Capitals », en français « les Capitales des Grands Vignobles ». Le vignoble de Bordeaux fait notamment partie de ce réseau, étant connu et reconnu pour ses vins.

Pourtant, en France, ce n’est pas sur le vignoble de Bordeaux que la première route des vins a été créée.  C’est la Route des Vins d’Alsace qui fête en 2023 ses 70 ans ! Entre cités viticoles et rencontre avec des vignerons passionnés, nul doute que la plus ancienne route des vins en France propose une offre d’oenotourisme de qualité.

Est-ce que l’oenotourisme est reconnu en France ?

En l’an 2000, un cluster oenotourisme a été créé par Atout France pour rassembler les professionnels français du tourisme et du vin, afin de promouvoir le développement des régions viticoles françaises.

C’est en 2009 que le Conseil Supérieur de l’oenotourisme a été créé, en partant du constat que le nombre de visiteurs venus pour découvrir les vignobles en France augmentait de façon considérable.

C’est aussi en 2009 qu’a été créé le label « Vignobles et Découvertes » afin de reconnaître les prestations de tourisme de qualité dans les régions viticoles françaises pour faciliter les séjours des français et des étrangers dans les vignobles. Les engagements des destinations labelisées sont :

  • une qualité d’accueil en français et dans une langue étrangère ;
  • une sensibilité toute particulière à l’univers du vin ;
  • le goût de la transmission ;
  • l’ouverture au patrimoine culturel, naturel et humain.

Ce label offre donc la possibilité de dénicher une expérience insolite au milieu du vignoble, de rencontrer des vignerons passionnés dans le partage, ou encore de savourer un accord met-vin.

 Quels sont les types d’oenotouristes ?

Un oenotouriste est une personne ayant passé au moins une nuit en France hors de son domicile et ayant fait une activité lui permettant de découvrir le vin et les vignobles.

Il existe 4 types d’oenotouristes :

  • Les épicuriens : ils représentent 40% des œnotouristes. Ils viennent pour une visite de cave, pour déguster, pour acheter du vin.
  • Les classiques : ils représentent 20% des œnotouristes. Le vin fait partie du patrimoine français, tout comme les régions viticoles et cela les intéresse, mais ils ne font pas forcément le déplacement pour ce type de séjour uniquement.
  • Les explorateurs : ils représentent 20% des œnotouristes. Le vignoble, le vin, la vigne, ce sont tant d’éléments qui constituent leurs prérequis de recherches : ils veulent connaître les subtilités et secrets des destinations viticoles.
  • Les experts : ils représentent 16% des œnotouristes. Ils recherchent leur destination afin de découvrir l’histoire et la culture de l’univers du vin.

Alors, à qui s’adresser pour découvrir des vignobles, des productions viticoles, ou s’enrichir par une visite de château ou de maison de cognac ?

Ce ne sont pas seulement les vignerons qui sont acteurs de l’oenotourisme mais aussi : des châteaux, des maisons de négoce, des hébergements touristiques, prestataires d’activités, DMC…

Des agences se sont spécialisées dans le tourisme autour des vins en France. Ce sont souvent des DMC (Destination Management Company) spécialisées sur les vignobles et qui accueillent des touristes français et étrangers qui souhaitent découvrir la vigne et les métiers qui y sont liés (vignerons, maîtres de chai, viticulteurs…).

Mais quelle est la spécificité du tourisme autour du cognac ?

Oenotourisme, certes, car le cognac est élaboré par la distillation du vin issu de la vigne, mais il peut aussi être nommé spiritourisme qui est le tourisme lié aux spiritueux, boissons alcoolisées obtenues suite à une distillation. Tant d’informations que vous pourriez apprendre en choisissant de découvrir les vignobles et en échangeant avec des vignerons pour vos prochaines vacances. Venez par exemple en apprendre plus sur la distillation charentaise, qui se déroule exclusivement de novembre à mars en rencontrant des vignerons bouilleur-de-cru.

Le vignoble du cognac ne fait pas encore partie des plus connus en France en termes d’œnotourisme mais il n’en est pas moins magnifique et intéressant. C’est un vignoble qui regorge de secrets. Pourquoi les murs des chais de vieillissement sont-ils noircis ? Comment le cognac est-il élaboré ? Si vous souhaitez en apprendre plus sur les vins et traverser la France pour suivre les « routes des vins », alors vous devriez inclure le vignoble de Cognac dans votre visite pour découvrir, entre autre, les réponses à ces questions.

Le vignoble de cognac s’étend entre la Charente, la Charente-Maritime et quelques communes de Dordogne et des Deux-Sèvres. C’est un très grand vignoble de plus de 83 000 hectares, ce qui en fait le plus grand vignoble d’Europe en cépage blanc. Ce sont tant d’hectares de vigne à découvrir, à vélo, à cheval, en 2CV et bien plus encore !

Quelle offre oenotouristique proposons nous chez XO madame ?

XO madame s’est spécialisée dans l’oenotourisme en France et plus particulièrement le tourisme dans le vignoble du Cognac. Nous pouvons vous proposer toute sorte d’activités pour vos séminaires mais aussi vos vacances entre amis, entre moments de détente au milieu des vignes avec un pique-nique ou activités plus insolites avec une balade à cheval dans le vignoble avec visite et rencontre avec des vignerons.

Nous sommes engagés pour faire perdurer l’oenotourisme et en proposer une version durable et éco-responsable, respectueuse de l’environnement, en privilégiant les circuits courts et les savoir-faire locaux. Nul doute qu’une balade en vélo dans le vignoble saura vous faire apprécier pleinement cognac et ses paysages, tout en vous offrant une expérience éco-responsable.

C’est fort d’un réseau de partenaires locaux – vignerons, maisons de cognac, domaines viticoles… – que nous pouvons faciliter vos séjours sur le vignoble de cognac. Nous saurons concevoir des séjours en cohérence avec vos besoins, que vous souhaitiez un séjour de loisirs en individuel ou en groupe, ou encore pour un séminaire d’entreprise au cœur du vignoble. Que vous soyez novices de l’oenotourisme ou experts, nous saurons vous proposer un séjour sur-mesure qui vous fera découvrir et apprécier bien davantage tous les produits issus du vignoble local : le cognac bien sûr, mais aussi les vins charentais – blanc route et rosé, ou encore le Pineau des Charentes, et les activités qui y sont liées !

[1] Atout France

[2] Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire

CONTACT

Pour l’organisation de votre séjour individuel dans le vignoble de Cognac, de séminaire, évènement d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, e-mail ou via le formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande le plus rapidement possible.