Le nom Cognac est connu au niveau mondial grâce au spiritueux du nom éponyme, mais tout le monde ne sait pas que c’est aussi le nom d’une ville, située dans le département de la Charente en Nouvelle-Aquitaine, et dont la visite, s’avère très intéressante.
Située entre Bordeaux et La Rochelle, à seulement 1h30 en voiture ou en train de ces 2 villes, la ville de Cognac est donc placée au milieu d’un écrin de vignes tout en étant à la fois proche de l’océan Atlantique.
Mais Cognac se trouve aussi au carrefour de la Charente Limousine, avec ses paysages de prés où paissent les célèbres vaches, ainsi qu’aux portes du Périgord, dont la réputation de sa gastronomie n’est plus à faire.
Visiter Cognac, c’est tout d’abord découvrir une ville avec une histoire et un patrimoine riche
Visiter la ville de Cognac, c’est partir à la découverte de son histoire, apprendre que cette ville existait bien avant le spiritueux, qui lui ne date que du XXVIIème siècle, et qui a pris son nom à la ville.
Au cours de votre visite, vous découvrirez un patrimoine bâti riche d’une architecture datant de différentes époques et de styles variés : art Roman, Gothique, Renaissance, Baroque flamboyant…
Les différents quartiers de la ville se sont développés selon les époques : vous arpenterez le Vieux Cognac, qui date de l’époque où la ville fortifiée était ceinte de remparts et dans laquelle on accédait par l’une des 3 portes, dont le seul vestige visible actuellement est le Porte Saint Jacques.
Vous y découvrirez ses rues pavées, ses maisons à colombages, vous visiterez l’église Saint Léger et son prieuré.
Vous apprendrez aussi que Cognac, de par son développement économique exceptionnel lié à l’essor de la célèbre eau de vie au XVIIIème siècle, concentre un nombre étonnamment élevé d’hôtels particuliers pour une si petite ville (environ 20 000 habitants).
En remontant vers la Place François 1er – où vous pourrez admirer la statue équestre qui lui est dédiée, vous passerez par le Marché couvert, dont l’armature Eiffel fait le charme des bâtiments de cette époque.
En visitant Cognac, vos pas vous mèneront naturellement vers les Quais bordant la Charente, lieu de promenade très apprécié des Cognaçais. Outre la maison Hennessy située sur les Quais du même nom, vous y trouverez le Château Royal de Cognac, lieu de naissance de François 1er en 1494. Vendu aux enchères à la Révolution, le château abrite actuellement une maison de négoce : les Cognacs Baron Otard. Cette visite a donc la particularité d’un double intérêt : historique avec la visite du château, où vous aurez l’occasion de découvrir la salle au casque, mais aussi les salles des Gardes et la Salle des États, typiques de l’époque Renaissance avec leurs voutes en pierre et la double cheminée, mais c’est aussi la visite d’une maison de production de cognac, avec ses chais de vieillissement, situés au niveau de la Charente – c’est d’ailleurs pour cette raison précise que le Baron Otard les avait choisi à l’époque, car ils offrent les conditions idéales pour le vieillissement du cognac.
A deux pas du Château, vous apprécierez les longues promenades dans le Parc François 1er qui sont les anciens parcs du Château des Valois, situés initialement dans l’enceinte même du château, et qui, à quelques pas seulement du centre-ville, constitue une « forêt-promenade » de 48 hectares. La légende dit même que c’est ici même, au pied d’un arbre, que Louise de Savoie, la mère de François 1er, lui aurait donnée naissance le 12 septembre 1494…
Vos pas vous mèneront aussi très certainement au Jardin Public, où d’anciens hôtels particuliers de négociants ont été reconvertis et sont devenus l’actuelle Mairie de la ville et le Musée d’Art et d’Histoire. Tout comme le Musée des Arts du Cognac a pris place dans la plus ancienne des maisons de cognac, juste au pied des anciens remparts de la ville. Une visite du « MACO » vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de tous les savoir-faire liés à la production de cognac, mais aussi de l’évolution de la technologie qui s’est développée autour, tel que la mécanisation de la production verrière sous l’impulsion de Claude Boucher.
Au cours de votre visite ici, vous apprendrez aussi qu’il n’y pas qu’un roi qui soit né là, mais que Cognac est aussi la ville natale de Jean Monnet (1888 – 1979), l’un des pères fondateurs de l’Europe. Et c’est un peu plus loin, dans la ville de Jarnac, qu’est né et est enterré François Mitterrand (1916 – 1996), l’un des plus célèbres présidents français.
Au fur et à mesure de vos visites, vous découvrirez que l’histoire de la ville est intrinsèquement liée à celle du cognac, mais aussi au fleuve Charente, au commerce du sel, aux néerlandais, en bref c’est une histoire riche qui vous sera contée au cours de votre découverte. Et vous comprendrez aussi pourquoi la plupart des maisons de cognac sont situées en bordure du fleuve Charente !
Les différentes façons de visiter Cognac
Pour visiter Cognac, XO madame vous propose toute une palette de prestations afin que votre voyage soit adapté à vos souhaits et vos envies :
- visite de la ville classique avec un guide conférencier spécialiste de la destination, où ses connaissances seront à la hauteur de votre appétit d’érudition ;
- mais cela peut aussi être une visite gourmande, au cours de laquelle, au fil du circuit historique, des arrêts avec dégustations vous seront proposés : café, huîtres, chocolat, fromages…
- nous pouvons aussi vous proposer des moyens plus ludiques, tel qu’une visite en vélo à assistance électrique ou encore en trottinette électrique ;
- ou bien une découverte au travers d’un rallye à la recherche des curiosités de la ville ou encore sous forme de rallye photo…
Mais il est aussi possible de découvrir la ville de Cognac depuis le fleuve Charente, qui la traverse :
- Suivez votre guide en canoë kayak, d’où il vous fera découvrir la ville et son histoire depuis le fleuve Charente, grâce auquel elle s’est développée ;
- ou encore à bord d’une gabarre, réplique du célèbre bateau à fond plat à bord duquel étaient transportés le sel et les barriques de cognac pour suivre le cours de la Charente et rejoindre l’estuaire afin de prendre la mer au départ du port de La Rochelle.
Visiter Cognac, c’est aussi percer les secrets du célèbre spiritueux
Visiter Cognac, c’est aussi venir pour découvrir les différentes maisons de cognac : outre le Château Royal de Cognac, cité précédemment pour son aspect historique, toutes les grandes maisons de cognac vous ouvriront les portes de leurs chais : Hennessy, Martell, Rémy Martin, Camus, Baron Otard, Meukow, Bache Gabrielsen.
Bien entendu, ces circuits vous expliqueront tous comment est élaboré et le cognac, mais la diversité des histoires de ces maisons, des lieux, des scénographies et des moyens techniques utilisés font que chaque visite de maison de cognac est unique et que vous pourrez envisager de toutes les faire sans jamais vous lasser. Cependant, vous n’aurez peut-être pas le temps de toutes les visiter, c’est pourquoi XO madame est là afin de vous orienter sur la visite qui répondra le mieux à vos attentes en terme de contenu mais aussi selon votre timing et les disponibilités des maisons de cognac.
Visiter Cognac, c’est aussi sortir de la ville à la découverte du vignoble
Mais visiter Cognac, c’est aussi profiter de son séjour pour sortir de la ville afin d’aller dans le vignoble pour découvrir les magnifiques paysages qui l’entourent.
Pour ce faire, XO madame vous propose diverses possibilités de créer votre séjour et visiter Cognac sur mesure.
Au sein de l’agence, notre engagement envers le tourisme durable nous a poussé à chercher à vous proposer un maximum de solutions éco-responsables afin de partir à la découverte de Cognac et de son vignoble :
- soit des randonnées dans le vignoble, entre les coteaux vallonnés de la grande-Champagne et les rives du fleuve Charente ;
- ou en vélo à assistance électrique, afin de pouvoir allier effort physique modéré et plaisir de la découverte sur une plus grande distance;
- ou encore, plus insolite une balade dans le vignoble à cheval ou en trottinette électrique ;
- ou de façon plus classique, en van électrique.
En mode moins écologique mais très fun, nous pouvons aussi vous proposer de découvrir le vignoble en voitures vintage : soit à bord d’une mythique Citroën 2CV ou encore en Estafette Alouette.
Visiter Cognac, c’est partir à la rencontre des vignerons
Mais ces incursions dans le vignoble sont surtout l’occasion de partir à la rencontre des vignerons qui cultivent la vigne, font les vendanges, vinifient, puis distillent en tant que bouilleurs de cru, et enfin font patiemment vieillir le cognac à l’abri des leurs chais de vieillissement.
En tant qu’agence réceptive – DMC – spécialisée en œnotourisme sur le vignoble de Cognac, toutes les visites dans le vignoble que nous proposons incluent systématiquement une rencontre avec un vigneron – bouilleur de cru, avec visite de la distillerie, des chais de vieillissement et une dégustation des produits du domaine.
Bien entendu, toutes ces escapades font partie intégrante d’une visite de Cognac car elles en sont la prolongation naturelle. Les départs se font soit de l’office de tourisme, situé en centre-ville, ou encore directement au départ de votre hôtel lorsqu’il s’agit de visites privatisées.
La ville de Cognac dispose de tous types hébergements pour mieux répondre à vos attentes
Concernant les hôtels, comme pour les visites de maison de cognac, l’agence XO madame sélectionnera pour votre voyage l’hôtel qui conviendra le mieux à vos attentes :
- situé en plein centre-ville si vous n’êtes pas véhiculés ou si vous voulez pouvoir sortir facilement en soirée sans devoir reprendre vote voiture ensuite ;
- ou un peu à l’extérieur de la ville, voir même à la campagne si vous souhaitez plus de tranquillité ;
- nous pouvons vous proposer différentes catégories afin de s’adapter à tous les budgets, de 2* l’hôtel 5* avec restaurant gastronomique et spa ;
- ou alors en maison d’hôte, en gîte ou encore en hébergement insolite.
En résumé, pour toutes les bonnes raisons énumérées ci-dessus, si un séjour à la découverte de la ville de Cognac vous tente, pour un week-end ou une semaine, en couple, en famille ou entre amis, n’hésitez pas à contacter l’agence XO madame afin qu’ensemble nous élaborions un séjour qui répondent à vos attentes et vos envies.
CONTACT
Pour l’organisation de votre séjour individuel dans le vignoble de Cognac, de séminaire, évènement d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, e-mail ou via le formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande le plus rapidement possible.